logo  violet
Vous êtes ici : Brigitte Naviner > Enseignement
eNSeignement
Bassin d'Apollon à Versailles au moment des grandes eaux
Le bassin d'Apollon dans le Petit Parc du château de Versailles - 10 avril 2010 © B.Naviner

 

dessin feuille de bouleau

 

 


dessin topiaire en forme d'amphore

 

 

 

symbole plan ville

 

 


Des arbres dans la ville, des arbres pour la ville

trait de soulignement des titres bleu dégradé

L'objectif de ce cours est d'offrir aux étudiants l'occasion de découvrir et/ou d'approfondir la connaissance du monde végétal et plus particulièrement celui des arbres, pour un choix raisonné et une mise en oeuvre sensible dans leurs projets.

La démarche proposée associe savoir théorique et approche sensible, s'appuyant sur l'observation réelle des arbres et des espaces urbains plantés, à l'occasion des exercices et de sorties dans les parcs et arboretums de la région parisienne. L'observation s'accompagne d'un travail de représentation tant par la photographie que par le dessin, deux outils indispensables à l'apprentissage du regard et à la mémorisation des caractéristiques observées pour chaque essence.

bouton bleu orienté à droite

 


Histoire des jardins et des plantations urbaines

trait de soulignement des titres bleu dégradé

Nous proposons d'élargir le champ historique en l'ouvrant à l'histoire des jardins et des plantations urbaines, et de développer un esprit de curiosité et d'ouverture par l'approche d'un nouveau domaine d'études invitant à la (re)découverte des jardins historiques in situ mais aussi à travers la littérature.

Les cours permettront de parcourir chronologiquement l'histoire des jardins et des plantations urbaines (histoire des formes mais aussi histoire sociale, histoire des plantes) en la resituant dans son contexte et dans un cadre international.

bouton bleu orienté à droite

 


Les échelles de la ville

trait de soulignement des titres bleu dégradé

Le "projet urbain" n'est pas une nouvelle méthode de planification. C'est avant tout une démarche. Cette démarche propose de s'intéresser à la ville sociale mais aussi à la ville physique et d'observer leurs transformations pour être à même d'en proposer de nouvelles. Les discours et les pratiques du "projet urbain" sont multiples. On tentera d'en élucider la signification.

bouton bleu orienté à droite

 

                                                                   
Dernière mise à jour le 30/09/16