Introduction
(2018-10-01)
|
La première séance est l'occasion d'annoncer et de présenter de
façon détaillée les objectifs, le
programme et l'organisation
de ce cours.
Un temps est consacré à l'explication des
six exercices proposés, plus particulièrement ceux qui demandent une mise
en oeuvre rapide (exercice 1 et exercice 4). L'exercice 6 est proposée afin d'offrir la possibilité de
travailler à un projet de plantation.
Les sites que nous visiterons pour observer les arbres et leurs
transformations automnales, ou la manière dont ils sont présents
dans la ville, sont également présentés : parc de La Villette, parc des Buttes Chaumont,
Jardin des Plantes, Arboretum de Châtenay-Malabry, Parc Floral de
Paris, site ou parcours urbain qui reste à définir
Enfin des explications sont données sur le matériel nécessaire
pour la participation aux TD : carnet et matériel de dessin,
appareil photo (qui peut être emprunté au labo photo de l'école),
guide de reconnaissance des arbres, matériel pour la collecte des
feuilles et la constitution d'un herbier, carton évidé...
|
Observations et dessins au parc de
La Villette(2018-10-01)
|
Après une rapide présentation en salle des éléments
caractérisant un arbre, et de la méthode d'identification, une première promenade nous conduit
au parc de La Villette pour observer et dessiner les pins noirs
d'Autriche (Pinus nigra var. Austriaca) et les ginkgos (Ginkgos
biloba), au nord du canal. Chemin faisant nous nous
arrêtons devant les liquidambars ou copalme d'Amérique (Liquidambar styraciflua) qui arborent
leur premières colorations. Le dessin est un outil précieux en ce qu'il favorise l'observation, aujourd'hui celle des . Nous nous déplaçons au parc de La Villette pour dessiner
silhouettes et des feuillages.
|
Qu'est-ce qu'un arbre ? (2018-10-08)
|
|
Ce cour invite à s'interroger sur l'essence de l'arbre et la définition que chacun peut apporter, en parallèle des définitions
officielles. Connaître et comprendre l'arbre, c'est aussi s'intéresser à chacune de ses parties (racines, tronc, ramure,
feuilles, fleurs, fruits) et à leur rôle dans le fonctionnement de l'arbre.
Se documenter (2018-10-08)
|
Présentation des sources et ressources disponibles pour approfondir le cour : les jardins et les parcs pour une observation
directe, les guides et les flores pour la reconnaissance et l'identification d'un arbre, des sites Internet très riches,
des MOOC pour aller plus loin.
|
Observer les arbres au parc des Buttes Chaumont
(2018-10-08)
|
Après un rappel des éléments
caractérisant un arbre, cette promenade nous conduit à observer une
vingtaine d'arbres et à souligner ce qui permet de les
reconnaître, mais aussi quelques unes de leurs
caractéristiques au fil des saisons.
|
Nous avons pu observer dans la partie nord du parc, autour du lac et
au-dessus, les espèces suivantes : peuplier noir d'Italie, platane
commun, if,
chêne de Hongrie, marronnier, tilleul argenté, sophora du Japon,
albizzia, frêne commun,
tulipier, févier d'Amérique, magnolia à grandes fleurs, ginkgo biloba,
houx, micocoulier, aulne à feuilles en coeur, ailanthe, séquoia toujours vert, pin noir
Laricio, cèdre du Liban...
Couleurs d'automne à l'arboretum de Châtenay-Malabry
(2018-10-13)
|
Après un premier froid, les premières couleurs d'automne apparaissent
sur les chênes et érables américains et japonais. La coloration est
encore discrète, de nombreux arbres restant verts, quelques autres sont
déjà dépouillés. L'intérêt se porte aussi vers des essences rares et des
sujets exceptionnels, tels les cyprès chauves et le cèdre bleu pleureur,
et sur quelques écorces étonnantes. Cette matinée est l'occasion de commencer l'exercice "couleurs d'automne"
qui associe dessins, photographies et herbier de feuilles.
|
Couleurs d'automne au Parc Floral de Paris
(2018-10-15)
|
La grande diversité des paysages de ce parc, et la richesse des espèces présentes, permettent d'associer à l'observation des premières
colorations de l'automne la découverte de nombreux conifères et d'autres arbres à feuillage persistant.
Les dernières fleurs d'automne, les fruits et les écorces attirent l'attention sur des arbres que l'on n'avait pas remarqués jusqu'ici.
|
Observer les arbres au Jardin des Plantes de Paris
(2018-11-05)
|
Le Jardin des Plantes est le troisième site important pour l'exercice "Couleurs d'automne", permettant de découvrir d'autres arbres ou de revoir des
espèces observées ailleurs mais maintenant plus colorées. La semaine précédente a été froide, avec des températures proches
de zéro au levé du jour, et la fin des colorations prend une dimension plus spectaculaire tant par l'intensité des couleurs que par le nombre et la variété
des arbres concernés.
|
Histoire et caractérisation des espaces urbains arborés (2018-11-12)
|
Les premières plantations organisées et ordonnancées d'arbres sont celles des "grands chemins", reliant les villes entre elles. C'est aussi hors de la ville
que sont réalisés les mails et les cours, lieux plantés pour accueillir le jeu ou la promenade d'une partie de la société urbaine. De même le boulevard ceinture la ville et transforme
les anciennes fortifications en promenade et lieu de divertissement, cette fois ouvert à tous. Mais c'est avec le grand projet du baron Haussmann pour Paris
qu'un véritable système de plantations est imaginé et mis en oeuvre à l'échelle de toute la ville. Aujourd'hui encore les projets s'inscrivent dans cet héritage.
Ainsi dans la ville, la présence des arbres a (presque toujours) été décidée et organisée par l’homme : jardins publics ou privés, cœur d’îlot, cité jardin,
voies plantées que l’on peut décliner en rue, avenue, boulevard, promenade, cours, mail, quai, berge, place, rond-point… accueillent l’arbre ou les arbres
selon des configurations qui nous permettent d’esquisser une première typologie de situations :l’emprunt (que l'on pourrait aussi appeler débordement ou partage), l’arbre unique,
l’alignement (qui peut être simple, double, triple, le long d’une voie), l’alignement démultiplié pour couvrir un vaste espace selon un dispositif géométrique et régulier,
le carré d’arbres, le bouquet à la disposition irrégulière, l’arbre tonnelle, auxquels s'ajoutent maintenant l’arbre en pot et l'arbre mobile…
|
TD : des espaces arborés dans la ville (2018-11-12)
|
Pour illustrer le cours par un exemple concret, ce TD propose de
s'intéresser à deux voies régulièrement empruntées par les étudiants :
l'avenue de Flandre et l'avenue Corentin Cariou. Leur caractéristique
commune est la largeur : 40 mètres. L'organisation des plantations et
les essences d'arbres les distinguent radicalement : pour l'une, deux
alignements de micocouliers sur un terre-plein central ; pour l'autre,
une voie centrale encadrée de deux larges trottoirs accueillant chacun
un double alignement de platanes en quinconce simple.
|
L'exercice demandé et commencé en cours répond à
l'exercice "Des
espaces arborés dans ma ville"
Requalifier par le végétal (2018-11-12)
|
Cette année l'exercice "Requalifier par la végétal" s'intéresse à la
cour d'entrée de l'école. Cet espace peut être caractérisé par une large
zone de circulation accueillant quelques arbres en sa périphérie :
érables sycomore, marronniers, tilleuls, if, et quelques arbustes. Les
deux arbres les plus imposants, les plus anciens, deux robiniers,
fragilisés par des élagages sévères et mal conduits, ont été abattus en
février dernier. L'exercice propose d'élaborer un projet de plantation
proposant le remplacement des arbres disparus. Chaque proposition s'appuiera sur le diagnostic phytosanitaire de 2018,
les contraintes techniques et les usages de l'espace, pour établir un cahier des charges et dessiner le projet de plantation.
L'un des projets pourait devenir "Arbre des 50 ans !" dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l'école.
|
Le diagnostic phytosanitaire
(2018-11-19)
|
Madame Françoise Dauphin, de PHYTOCONSEIL, a réalisé l'an dernier le diagnostic
phytosanitaire des arbres présents dans l'école. Elle revient cette année pour partager sa connaissance des problèmes et pathologies
dont souffrent les arbres, en salle avec la projection de photos montrant différents cas et en particulier les champignons,
puis sur le terrains, dans la cour de l'école et place de Bitche. Les problèmes observables sont nombreux : mauvais élagage, implantation
trop proche d'un mur mitoyen ou d'un bâtiment, collet enterré, tassement du sol, blessures sur le tronc ou sur le collet,
collier de tuteurage oublié... Son intervention souligne l'importance de la prise en compte de toutes les caractéristiques de l'arbre
et de ses besoins dès le début du projet et pour l'entretien des plantations. |
Le diagnostic phytosanitaire - synthèse
(2018-11-26)
|
Nous commençons par faire un retour et une synthèse sur les
observations
réalisées
la semaine précédente. L'observation attentive de l'état des arbres en ville, et d'abord à l'école, révèle que les arbres sont
très/trop souvent maltraités, ce qui peut devenir déprimant pour le promeneur attentif. Mais il est intéressant de constater que
ces mauvais traitements résultent le plus souvent d'un mauvais choix d'essence, d'une situation inappropriée, de méconnaissance
sur l'arbre et ses besoins. Toutes ces causes peuvent être supprimées si le projet de plantation intègre l'arbre dès le premier
moment de la réflexion.
|
Requalifier par la végétal : "l'arbre des 50 ans !" (2018/11/26)
|
Nous revenons à l'exercice "Requalifier par le végétal" :
relecture du sujet, définition des thèmes à documenter pour l'établissement d'un état des lieux et des contraintes précis et constitution des équipes en charge des recherches pour la semaine suivante.
Puis nous accueillons Philippe Bourdier qui partage avec nous sa connaissance de l'histoire de l'école et de la gestion de ses espaces extérieurs,
et donc de la place qu'occupent les plantations dans l'histoire, la vie et l'entretien des cours, rue et jardins qui
les constituent. Son témoignage est important pour comprendre la gestion de ces espaces et les derniers travaux réalisés l'an dernier.
|
Requalifier par la végétal : "l'arbre des 50 ans !" (2018/12/03)
|
Nous revenons à l'exercice "Requalifier par le végétal" et les équipes en charge des usages, de la réglementation PMR et pompiers, de la protection du végétal
des réglementations, présentent le résultat de leur recherche. Quelques exemples de dispositifs associant protection de l'arbre et possibilités de s'assoir sont présentés. |
Tout ce que l'arbre apporte à la ville
(2018/12/10)
|
|
Nous avons vu précédemment que
souvent les arbres souffrent en ville, et leur espérance de vie est très réduite comparée à ce qu'elle serait en milieu naturel. Les
problèmes dont souffrent les arbres résultent la plupart du temps d'un mauvais projet (essence non adaptée à l'espace qui l'accueille),
et de mauvais traitements liés à une assez large ignorance de ce qu'est un arbre. Mais si les arbres sont quelquefois critiqués pour les
quelques nuisances dont ils peuvent être la cause, les bienfaits qu'ils apportent à la ville et à ses habitants sont nombreux et très importants.
|
Observer, comprendre, reconnaître les fleurs et les fruits
(2018/12/10)
|
Les fleurs et les fruits peuvent être un critère de choix important en raison des
qualités esthétiques qu'ils apportent à l'arbre, à l'espace. Ou pour le rôle que les fleurs, puis les fruits, jouent pour l'alimentation
des insectes, des oiseaux, de la petite faune des villes, et pourquoi pas des citadins. Mais fleurs et fruits peuvent aussi avoir des
effets négatifs (mauvaises odeurs, sols glissants, présence d'une faune indésirable...) et ces aspects doivent être anticipés.
Il importe aussi de comprendre le rôle de la fleur et du fruit pour la plante elle-même. Et pour choisir un arbre, il faut savoir que
les fleurs peuvent être mâles, femelles, ou les deux ; que certains arbres porteront les fleurs mâles et les fleurs femelles sur des pieds
différents, quand d'autres espèces porteront les deux simultanément. Connaître le vocabulaire utilisé pour décrire les inflorescences permet
aussi de comprendre les descriptions des guides de reconnaissance et des catalogues de pépiniéristes. |