Organisation
Cet enseignement a lieu au premier semestre sur quatorze semaines, le lundi matin de 9h00 à 12h30 en salle 112B ou sur sites extérieurs. Il associe plusieurs formes pédagogiques complémentaires : cours magistraux, visites et travaux dirigés pour une découverte de l'importance plastique, écologique, sensible et symbolique du végétal dans l'aménagement de l'espace.
Les exercices et travaux travaux dirigés s'appuient sur l'observation et la reconnaissance des arbres et sur l'analyse de sites urbains arborés et de leurs transformations au fil des saisons.
Les visites ont lieu à Paris ou en proche banlieue pour une observation des arbres, des plantations urbaines et des problèmes qu'elles rencontrent ou qu'elles occasionnent.
L'évaluation du module repose sur un contrôle
continu qui prend en compte la présence active aux cours, TD et
visites (49 heures), le travail personnel (45 heures) et sa présentation finale.
Calendrier 2018-2019
2018-10-01 | Introduction | |
Présentation du cours : objectifs et contenus, organisation et calendrier, travail attendu et mode de validation | ||
Un arbre, des arbres... comment les reconnaître ? | ||
| ||
TD " Portraits d'arbres " : premières observations et premiers dessins des arbres au parc de La Villette | ||
Où ? A l'école, en salle 112B ; puis au parc de La Villette | ||
2018-10-08 | Qu'est-ce qu'un arbre ? | |
Comprendre : morphologie et fonctionnement |
||
Se documenter pour en savoir plus | ||
| ||
TD " Portraits d'arbres " : dessiner les silhouettes et les architectures de quelques arbres, ainsi que les caractères qui permettent de les identifier | ||
Où ? A l'école, en salle 112B ; puis au parc des Buttes Chaumont | ||
2018-10-13 | Couleurs d'automne | |
Observer, comprendre et représenter les couleurs de l'automne | ||
TD " Couleurs d'automne " | ||
Où ? A l'arboretum de Châtenay-Malabry | ||
2018-10-15 | Couleurs d'automne | |
Observer, comprendre et représenter les couleurs de l'automne apportées par les feuillages et les fructifications | ||
TD " Couleurs d'automne " | ||
Où ? Au Parc Floral de Paris | ||
2018-10-22 | La nature dans la ville / La ville dans la nature | |
Participation au research-workshop franco-japonais "La nature dans la ville / La ville dans la nature"
organisé par Marc Bourdier (ENSAPLV), Takahiro Taji et Keita Yamaguchi (Université de Kyoto), et Tyana Santini (ORT University, Uruguay) dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire du jumelage de Paris avec Kyoto,: |
||
Où ? A l'école, dans la salle d'exposition et l'amphi 007 | ||
2018-10-29 | Suivi des exercices | |
2018-11-05 | Quand les arbres se préparent pour l'hiver | |
Quand les arbres se dépouillent de leurs feuilles, ils
laissent apparaître la beauté de leurs ramures qui
permettent encore, avec les écorces, de les reconnaître.
La fin de l'automne est aussi le moment où certains arbres et arbustes portent des fruits abondants et colorés. En raison de leur très grande diversité, les écorces sont un des éléments d'identification des arbres, même si certaines évoluent avec les années ou se transforment au fil des saisons. En hiver elles attirent plus le regard et deviennent l'un des attraits du jardin. Par contraste avec les feuillus, les conifères et plus généralement les arbres persistants prennent plus d'importance dans le jardin. |
||
TD "Portraits : des arbres en hiver" | ||
Où ? Au Jardin des Plantes de Paris | ||
2018-11-12 | Histoire et caractérisation des espaces urbains arborés | |
Mail, cours, avenue, boulevard, promenade plantée... les
espaces urbains arborés ont une histoire. Arbre isolé ou arbres groupés, arbre spontané ou planté, groupements libres ou géométriques, dans l'espace public ou dans l'espace privé... jouant avec les interactions et la variété des essences, offrent un éventail d'espaces urbains arborés d'une grande diversité. |
||
TD " Des espaces arborés dans la ville " | ||
Où ? A l'école, en salle 112B. | ||
2018-11-19 |
Des arbres
dans la ville : un état des lieux |
|
Les arbres ont-ils leur place dans la ville actuelle ?
Comment sont-ils traités ? Quels sont les problèmes des
arbres ? Sont-ils source de problèmes ? Quelles sont les
solutions ? Madame Françoise Dauphin de l'entreprise Phytoconseil présente son métier et explique le travail de diagnostic phytosanitaire et illustre dans la cour de l'école et place de Bitche quelqu'uns des problèmes couramment constatés. |
||
TD " Observer et reconnaître les problèmes des arbres " |
||
Où ? A l'école et sur un site proche de l'école | ||
2018-11-26 |
Requalifier par le végétal : les arbres du Cinquantenaire |
|
Comment requalifier par le végétal la cour d'entrée de l'école ? L'histoire de l'école et de la gestion de ses espaces extérieurs, et donc de la place qu'y occupent les plantations, racontée et partagée par Philippe Bourdier. |
||
TD "Des arbres pour l'école" | ||
Où ? A l'école, en salle 112B | ||
2018-12-03 | Des arbres dans la ville : comment planter et entretenir ? | |
|
||
TD " Des arbres dans l'école " | ||
Observer, comprendre, reconnaître | ||
|
||
Où ? A l'école, en salle 112B | ||
2018-12-10 | Observer, comprendre et reconnaître | |
| ||
Des arbres dans les villes, des arbres pour la ville : les rôles de l'arbre en ville | ||
|
||
TD " Des arbres pour l'école " | ||
Où ? A l'école, en salle 112B | ||
2018-12-17 | Le métier de pépiniériste | |
Installée depuis 1967 dans la plaine de France au nord de Paris, les Pépinières Chatelain proposent des arbres fruitiers et des arbres d'exception. Laurent Chatelain vient présenter son métier et une entreprise dynamique et innovante. | ||
Requalifier par le végétal : "l'arbre des 50 ans !" | ||
Discussions sur les propositions de chaque équipe à partir des éléments produits pour ce jour | ||
Où ? A l'école, en salle 112B | ||
2018-12-24 | Vacances | |
2018-12-31 | Vacances | |
2019-01-07 | Le métier d'arboriste grimpeur | |
Florent Breugnot de la société Au Coeur de l'Arbre vient partager sa connaissance de l'arbre, de l'art de la taille et de l'élagage. | ||
Des arbres hors du commun | ||
Arbre et Homme : conflit ou coopération ? | ||
par Georges Feterman, Président de l'association A.R.B.R.E.S. | ||
Où ? A l'école, en salle 112B | ||
2019-01-14 | Pour conclure... | |
Affichage et présentation finale du projet "L'arbre des 50 ans !" | ||
Bilan et évaluation du cours | ||
Où ? A l'école, en salle 112B | ||
2019-03-02 | Rattrapage | |
Epreuve écrite proposée aux étudiants n'ayant pas validé l'unité d'enseignement | ||
Où ? A l'école, en salle 112B | ||