logo  violet
Vous êtes ici : Brigitte Naviner > Enseignement > Des arbres dans la ville
DES arbreS dANS LA ville / trees in the city
Quai des Tuileries - Paris - 13 mai 2013 © B.Naviner
les platanes du quai des Tuileries au printemps

dessin feuille de bouleau

 

 

Présentation
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Alors qu'ils ont un rôle important à jouer face aux différents enjeux (notamment environnementaux) que rencontrent les grandes agglomérations, les végétaux demeurent mal connus. L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de les découvrir ou d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine pour un choix raisonné et une mise en œuvre sensible du végétal (et plus particulièrement des arbres) dans leurs projets.

Les cours, TD et visites sont consacrés à la découverte de l'arbre autour de trois thèmes :

1- Découverte des caractéristiques des végétaux :

  • des êtres vivants avec un mode de vie particulier et des besoins : connaître et comprendre le fonctionnement de l'arbre
  • une extraordinaire diversité : comment les observer et les reconnaître
  • une classification et un vocabulaire spécifiques : nommer et décrire l'arbre


2- Des arbres dans la ville :

  • l'arbre dans la ville : une histoire des lieux végétalisés de la ville et des formes végétales
  • l'arbre pour la ville : compréhension des enjeux liés à leur présence dans la ville (esthétiques, sanitaires, écologiques, environnementaux, sociaux, culturels, économiques, etc.)
  • des villes arborées
  • les politiques publiques et l'arbre, dans la ville et hors la ville


3- Des arbres et des hommes

  • découvrir les arbres à travers d'autres regards : ce que nous apprennent les poètes, écrivains, peintres, photographes, cinéastes
  • arbres mythologiques, arbres symboliques et arbres remarquables
  • voyages des plantes : d'où viennent les arbres de nos villes ?

Les exercices, liés aux visites et aux travaux dirigés amèneront les étudiants à mieux connaître les arbres présents dans la ville de façon sensible et plastique (observation et reconnaissance des arbres), comme individus et comme éléments constitutifs et transformateurs de l'espace (analyse du rapport avec un environnement végétal ou construit), dans leur évolution au fil des saisons (observation des transformations d'un site).


Objective and Content
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Trees and plants can provide answers to the problems of the cities (in particular environmental problems), but they are often poorly known and badly used.
Aims are to familiarize students with this field (and more particularly that of trees), and to give them some tools and keys for personal investigations and direct use of this knowledge for rational choices and sensitive implementations in urban, landscape or architecture design. Lessons, garden visits and tutorials will be devoted to the discovery of the tree under three themes:

1- Discovery of plant characteristics: observation / description / identification

  • Living organisms with a particular lifestyle and specific needs (specifically in towns): what are the roles and functioning of the trees?
  • Miscellaneous trees: how to recognize them?
  • Classification and specific vocabulary : how to name and to describe the trees?


2- Planting trees in the town: understanding of issues related to their presence in the city (aesthetic, health, ecological, environmental, social, cultural, economic, etc.)

  • Trees in the city: history and typology of the planted cities areas;
  • Tree for the city: ecological and technical look to understand the benefit of trees plantations for the city;
  • Trees in public policies, in the city and outside the city;
  • Trees are elements of urban design: examples of cities planted with trees.

3- Trees and men
  • Discover the trees through other eyes: trees inspire poets, writers, painters, photographers, filmmakers;
  • Mythical trees, symbolic trees and remarkable trees;
  • The ‘Journey of plants’: where do the trees in our cities come from?


The exercises, connected to the visits and to the tutorial classes, will bring the students to know better the trees they can see in the city in a significant and plastic way (observation and identification), as individuals and as constituent elements and transformers of the space (analysis of their relationship with a plant or built environment), in their evolution as the seasons go by (observation of the seasonal change of a site). They insist on plastic, ecological, sensitive and symbolic qualities of trees and their richness for the design of space.

 

Dernière mise à jour le 27/09/16