logo  violet
Des arbres dans la ville, des arbres pour la ville
Traversée du square des Récollets par le canal Saint-Martin à Paris - 23 juillet 2015 (© B.Naviner)

 

 

Des exercices d'observation et d'analyse
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Plusieurs exercices sont proposés pour permettre de développer l'observation et la reconnaisance des végétaux, notamment des arbres, et l'analyse des espaces qui les accueillent.

 

"Un arbre important"
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Nous vivons avec les arbres depuis notre enfance, nous les côtoyons dans les villes, nous les croisons à la campagne, nous allons les voir en forêt. Dans la foule de ces compagnons du quotidien auxquels on ne fait plus attention, il existe généralement pour chacun de nous un arbre (ou un lieu planté d’arbres) plus important, unique, auquel on se sent plus attaché pour des raisons d’une très grande diversité, liées à la personnalité de l’arbre ou à un évènement qui peut être très personnel.

Cet exercice est un travail d’écriture qui vous demande de raconter cet arbre (ou ce lieu planté d’arbres) ayant eu, ou ayant encore une importance particulière dans votre vie.

Sujet de l'exercice "Un arbre important"
" An important tree"

 

"Portraits d'arbres"
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Connaître les arbres demande un peu de curiosité, une observation attentive, de la patience et un peu de mémoire. Les livres, les guides de reconnaissance, sont une aide précieuse, mais rien ne remplace l’observation directe qui s’effectuera à l’occasion des trois visites programmées, et pourra se poursuivre à l’occasion de promenades personnelles, et sur le site de votre projet du premier semestre. Cette observation et la mémorisation peuvent être aidées par quelques astuces et un peu d’organisation. Le dessin est un outil précieux qui oblige à une observation précise et facilite la mémorisation.

Sujet de l'exercice "Portraits d'arbres"
"Trees' portraits"

 

"Couleurs d'automne"
trait de soulignement des titres bleu dégradé

A l’occasion des visites (Parc Floral, arboretum de Chatenay-Malabry, Jardin des Plantes) nous allons nous intéresser aux feuillages pour leurs qualités ornementales : caractéristiques des feuillages vus à distance (texture, coloration, mobilité, transparence, etc.), et aux feuilles comme éléments d’identification de l’arbre. L’étude associe la photographie, le dessin, la couleur, et la collecte de feuilles permettant de constituer un herbier.

Sujet de l'exercice "Couleurs d'automne"
"Autumnal tints"

 

"Des arbres dans la ville - Métamorphoses"
trait de soulignement des titres bleu dégradé

L’automne comme le printemps sont des saisons marquées par des variations et changements rapides et souvent spectaculaires du climat (longueur du jour, températures, précipitations, etc.) qui influent directement sur la végétation et se traduisent par la métamorphose des paysages naturels. Dans la ville, ce sont essentiellement les arbres qui sont les témoins de ces changements de saisons. Avec eux, par eux, la ville se transforme aussi et ses espaces deviennent autres.
Par cet exercice, chaque étudiant se fait le témoin des transformations d'un espace urbain en relation avec la métamorphose du végétal au fil des saisons. L'outil est la photographie.

Sujet de l'exercice "Des arbres dans la ville - Métamorphoses"
"Trees in my city: Transformation"

 

"Des espaces arborés dans la ville"
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Un parcours au hasard dans une ville permet de découvrir une assez large diversité d'espaces arborés organisés ou plus spontanés.
De même que les exercices "Portraits d'arbres" et "Couleurs d'automne" constituent le début d'un catalogue d'arbres que chacun pourra continuer à enrichir au-delà du cours, cet exercice est l'occasion d'initier un corpus de références d'espaces urbains plantés.

Sujet de l'exercice "Des espaces arborés dans la ville"
"Places with trees in the city"

 

"Requalifier par le végétal les espaces non bâtis"
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Les espaces non bâtis peuvent être plantés d'arbres et d'arbustes dont la présence contribue à la caractérisation des lieux et des ambiances. Ces arbres appartiennent à des espèces différentes et présentent des états sanitaires et esthétiques variables, généralement liés à des pratiques d'entretien mal adaptées. Le mauvais état d'un certain nombre d'entre eux induit un ressenti et une perception plutôt négatifs de ces lieux. Cet exercice propose de réfléchir à une requalification par le végétal d'un espace non bâti choisi par l'étudiant.

Sujet de l'exercice "Requalifier par le végétal les espaces non bâtis"
"Requalify open spaces with plants"

 

 

Dernière mise à jour le 02/01/19