logo  violet
DES arbres dans la ville, des arbres pour la ville
Couleurs d'automne au Parc Floral de Paris - 14 novembre 2016 © B.Naviner

 

 

Les visites de jardins, parcs ou arboretums sont organisées le lundi matin selon le calendrier prévisionnel affiché sous l'onglet "Organisation". Elles peuvent toutefois être reportées ou annulées si les conditions météo ne sont pas favorables.

Des documents permettant de préparer ces visites sont accessibles via un dossier OneDrive dont le lien est donné en cours.

Les informations pratiques sur la visite sont accessibles en cliquant sur les images.

 


Parc des Buttes Chaumont
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Une première visite au Parc des Buttes Chaumont nous permet d'entrevoir la richesse de ce lieu pour l'observation des arbres : sur une centaine de mètres d'une promenade au bord du lac, nous nous intéressons à une quinzaine d'arbres appartenant à des espèces différentes, en soulignant pour chacun ce qui permet de les reconnaître, en évoquant ses qualités et les inconvénients qui leur sont éventuellement liés.


Parc de La Villette

trait de soulignement des titres bleu dégradé

Plus proche de l'école, ce parc offre la possibilité de s'entraîner à faire le portrait de quelques arbres aux silhouettes caractéristiques : pin noir d'Autriche, ginkgo biloba, sapin blanc du Colorado...
En octobre, les copalmes d'Amérique (Liquidambar stiraciflua) plantés au voisinage du Dragon offrent de magnifiques couleurs.


Parc Floral de Paris

trait de soulignement des titres bleu dégradé

La visite du Parc Floral nous permet de poursuivre l'observation des arbres à des fins d'identification. Ce parc est particulièrement approprié pour l'observation des écorces, des couleurs de l'automne (feuilles et fruits), des compositions de paysages et d'ambiances par des associations sensibles d'arbres, arbustes, arbrisseaux et plantes vivaces ou annuelles.


Arboretum de Châtenay-Malabry

trait de soulignement des titres bleu dégradé

Chaque année, entre la fin octobre et le début novembre, l'arboretum de Châtenay-Malabry devient un site exceptionnel pour l'observation des couleurs de l'automne : érables, chênes d'Amérique, cornouillers, nyssa, cyprès chauves, tulipiers, ginkgo, liquidambars, et d'autres moins connus, rivalisent pour métamorphoser le parc.


Jardin des Plantes

trait de soulignement des titres bleu dégradé

Le Jardin des Plantes de Paris peut être visité à n'importe quel moment de l'année, le promeneur curieux y trouvera toujours matière à observer, s'étonner, se cultiver. Des fructifications et des feuillages colorés à l'automne, des écorces, des bourgeons et des ramures en hiver, ou encore les feuillages persistants, en attendant les spectaculaires floraisons du printemps.

Diaporama "Couleurs d'automne au Jardin des Plantes le 13 novembre 2017"

 

Dernière mise à jour le 10/10/18