logo  violet
Vous êtes ici : Brigitte Naviner > Enseignement > Des arbres dans la ville > Organisation
Des arbreS dans la ville, des arbres pour la ville
Cornus kousa - Parc de Bagatelle - 26 mai 2018 © B.Naviner

 

 

Organisation
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Cet enseignement a lieu au premier semestre sur quatorze semaines, le lundi matin de 9h00 à 12h30 en salle 112B ou sur sites extérieurs. Il associe plusieurs formes pédagogiques complémentaires : cours magistraux, visites et travaux dirigés pour une découverte de l'importance plastique, écologique, sensible et symbolique du végétal dans l'aménagement de l'espace.

Les exercices et travaux travaux dirigés s'appuient sur l'observation et la reconnaissance des arbres et sur l'analyse de sites urbains arborés et de leurs transformations au fil des saisons.

Les visites ont lieu à Paris ou en proche banlieue pour une observation des arbres, des plantations urbaines et des problèmes qu'elles rencontrent ou qu'elles occasionnent.

L'évaluation du module repose sur un contrôle continu qui prend en compte la présence active aux cours, TD et visites (49 heures), le travail personnel (45 heures) et sa présentation finale.

Calendrier 2018-2019
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Calendrier PDF à télécharger


Attention ! Ce calendrier est mis à jour régulièrement, mais reste susceptible de modifications en fonction des aléas météorologiques et de l'évolution de la végétation 
 
2018-10-01   Introduction
    Présentation du cours : objectifs et contenus, organisation et calendrier, travail attendu et mode de validation
    Un arbre, des arbres... comment les reconnaître ?
   
  • Ce qu'il faut observer : silhouette, ramure, écorce, bourgeons, fleurs, feuilles, fruits, racines..., autant de caractères qui permettent d'identifier un arbre
  • Démarches de reconnaissance : observer et dessiner / s'aider des guides / utiliser les clés de détermination
  • Reconnaître, c'est aussi nommer : comprendre le nom des arbres et se familiariser avec un vocabulaire spécialisé
  •   TD " Portraits d'arbres " : premières observations et premiers dessins des arbres au parc de La Villette
      Où ? A l'école, en salle 112B ; puis au parc de La Villette
    2018-10-08   Qu'est-ce qu'un arbre ?
        Comprendre : morphologie et fonctionnement
  • Définitions
  • L'arbre est un être vivant
  • L'arbre est un végétal aux caractéristiques particulières
  • Les arbres voyagent...
  •     Se documenter pour en savoir plus
       
  • Indications bibliographiques
  • Jardins à visiter
  • Librairies spécialisées
  • Sites Internet
  •   TD " Portraits d'arbres " : dessiner les silhouettes et les architectures de quelques arbres, ainsi que les caractères qui permettent de les identifier
      Où ? A l'école, en salle 112B ; puis au parc des Buttes Chaumont
    2018-10-13   Couleurs d'automne
        Observer, comprendre et représenter les couleurs de l'automne
      TD " Couleurs d'automne "
      Où ? A l'arboretum de Châtenay-Malabry
    2018-10-15   Couleurs d'automne
        Observer, comprendre et représenter les couleurs de l'automne apportées par les feuillages et les fructifications
      TD " Couleurs d'automne "
      Où ? Au Parc Floral de Paris
    2018-10-22   La nature dans la ville / La ville dans la nature
        Participation au research-workshop franco-japonais "La nature dans la ville / La ville dans la nature" organisé par Marc Bourdier (ENSAPLV), Takahiro Taji et Keita Yamaguchi (Université de Kyoto), et Tyana Santini (ORT University, Uruguay) dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire du jumelage de Paris avec Kyoto,:
  • La nature dans Paris
  • La nature dans Kyoto (par les étudiants de Kyodai)
  •   Où ? A l'école, dans la salle d'exposition et l'amphi 007
    2018-10-29   Suivi des exercices
    2018-11-05   Quand les arbres se préparent pour l'hiver
        Quand les arbres se dépouillent de leurs feuilles, ils laissent apparaître la beauté de leurs ramures qui permettent encore, avec les écorces, de les reconnaître. La fin de l'automne est aussi le moment où certains arbres et arbustes portent des fruits abondants et colorés.
    En raison de leur très grande diversité, les écorces sont un des éléments d'identification des arbres, même si certaines évoluent avec les années ou se transforment au fil des saisons. En hiver elles attirent plus le regard et deviennent l'un des attraits du jardin.
    Par contraste avec les feuillus, les conifères et plus généralement les arbres persistants prennent plus d'importance dans le jardin.
      TD "Portraits : des arbres en hiver"
      Où ? Au Jardin des Plantes de Paris
    2018-11-12   Histoire et caractérisation des espaces urbains arborés
        Mail, cours, avenue, boulevard, promenade plantée... les espaces urbains arborés ont une histoire.
    Arbre isolé ou arbres groupés, arbre spontané ou planté, groupements libres ou géométriques, dans l'espace public ou dans l'espace privé... jouant avec les interactions et la variété des essences, offrent un éventail d'espaces urbains arborés d'une grande diversité.
      TD " Des espaces arborés dans la ville "
      Où ? A l'école, en salle 112B.
    2018-11-19   Des arbres dans la ville : un état des lieux
        Les arbres ont-ils leur place dans la ville actuelle ? Comment sont-ils traités ? Quels sont les problèmes des arbres ? Sont-ils source de problèmes ? Quelles sont les solutions ?
    Madame Françoise Dauphin de l'entreprise Phytoconseil présente son métier et explique le travail de diagnostic phytosanitaire et illustre dans la cour de l'école et place de Bitche quelqu'uns des problèmes couramment constatés.
      TD " Observer et reconnaître les problèmes des arbres "
      Où ? A l'école et sur un site proche de l'école
    2018-11-26  
    Requalifier par le végétal : les arbres du Cinquantenaire
        Comment requalifier par le végétal la cour d'entrée de l'école ?
    L'histoire de l'école et de la gestion de ses espaces extérieurs, et donc de la place qu'y occupent les plantations, racontée et partagée par Philippe Bourdier.
      TD "Des arbres pour l'école"
      Où ? A l'école, en salle 112B
    2018-12-03   Des arbres dans la ville : comment planter et entretenir ?
  • De quoi faut-il tenir compte lorsqu'on choisit un arbre?
  • Quelques règles de plantation
  • Entretenir et soigner les plantations
  •   TD " Des arbres dans l'école "
        Observer, comprendre, reconnaître
       
  • Le tronc de l'arbre
  • Le bois
  • L'écorce
  •   Où ? A l'école, en salle 112B
    2018-12-10   Observer, comprendre et reconnaître
       
  • Qu'est-ce qu'une fleur ?
  • Plantes à fleurs hermaphrodites, plantes monoïques, plantes dioïques
  • Inflorescences
  • Floraisons : saisons, formes, couleurs, parfums
  • Diversité des fruits
  • Le voyage des graines
  • La (re)conquête des territoires
  •     Des arbres dans les villes, des arbres pour la ville : les rôles de l'arbre en ville
       
  • Embellissement de la ville
  • Fonction sociale
  • Fonctions physiques et climatiques
  • Rôle écologique
  • Rôle économique
  •   TD " Des arbres pour l'école "
      Où ? A l'école, en salle 112B
    2018-12-17   Le métier de pépiniériste
      Installée depuis 1967 dans la plaine de France au nord de Paris, les Pépinières Chatelain proposent des arbres fruitiers et des arbres d'exception. Laurent Chatelain vient présenter son métier et une entreprise dynamique et innovante.
        Requalifier par le végétal : "l'arbre des 50 ans !"
        Discussions sur les propositions de chaque équipe à partir des éléments produits pour ce jour
      Où ? A l'école, en salle 112B
    2018-12-24   Vacances
    2018-12-31   Vacances
    2019-01-07   Le métier d'arboriste grimpeur
        Florent Breugnot de la société Au Coeur de l'Arbre vient partager sa connaissance de l'arbre, de l'art de la taille et de l'élagage.
        Des arbres hors du commun 
       
  • Qu'est-ce qu'un arbre "remarquable" ?
  • Petit tour du monde à la rencontre des arbres remarquables
  •     Arbre et Homme : conflit ou coopération ? 
        par Georges Feterman, Président de l'association A.R.B.R.E.S.
      Où ? A l'école, en salle 112B
    2019-01-14   Pour conclure...
        Affichage et présentation finale du projet "L'arbre des 50 ans !"
      Bilan et évaluation du cours
      Où ? A l'école, en salle 112B
    2019-03-02   Rattrapage
        Epreuve écrite proposée aux étudiants n'ayant pas validé l'unité d'enseignement
      Où ? A l'école, en salle 112B

    Dernière mise à jour le 26/12/18