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Histoire des jardins et des plantations urbaines
Dessin depuis la terrasse de l'Orangerie - 05 avril 2014 © B.Naviner

"Un jardin important"
trait de soulignement des titres bleu dégradé

Pour ce premier exercice chacun doit faire appel à ses souvenirs : il s'agit de raconter un "jardin important", non pas parce qu'il est reconnu comme tel par une institution mais parce qu'il a compté pour soi à un moment donné. Ce n'est pas forcément un beau jardin ou un jardin historique, mais c'est un jardin dont on garde le souvenir, même s'il n'existe plus ou si on ne le fréquente plus, un espace qui nous parle du rôle essentiel des jardins dans la vie des hommes.

Travail à rendre le 11 octobre 2021

Sujet de l'exercice "Un jardin important" (Texte en français)

Sujet de l'exercice "An important garden" (Texte en anglais)

Sujet de l'exercice "Un jardín importante" (Texte en espagnol)

"Carnet de visites"
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L'objectif de cet exercice est de développer un regard personnel sur les jardins, reposant sur une articulation des cours et des visites, de la connaissance historique et de l'expérience sensible de l'espace.

Le document qu'il vous est proposé de réaliser à travers cet exercice prend pour modèle le "carnet de voyage", compagnon de papier auquel le voyageur confie ses découvertes, ses impressions, ses étonnements, sous la forme de dessins, de croquis, de photos, auxquels se mêlent textes et notes. Il exprime une relation très personnelle, subjective, avec un lieu précis dans un temps donné.

Le "carnet de visites" sera donc le témoin, le confident, de vos découvertes ou redécouvertes d'un jardin en particulier, à des moments différents.

Travail à rendre le 17 janvier 2022

Sujet de l'exercice "Carnet de visites" (Texte en français)

Sujet de l'exercice "Visit Book" (Texte en anglais)

Sujet de l'exercice "Cuaderno de visitas" (Texte en espagnol)



SUJETS DONNES LES ANNEES PRECEDENTES

"Les jardins des villas de la Renaissance"

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"Si la Renaissance fut l'âge d'or des jardins, elle le doit en grande partie à Leon Battista Alberti. C'est lui qui en a posé les principes, c'est lui qui l'a fait entrer dans l'histoire des arts."* Dans son De re aedificatoria on voit "comment il choisit le site de sa Villa, comment il justifie m'emploi des formes géométriques par les mathématiques et l'imitation de la nature, comment il définit ses critères esthétiques et, surtout, comment il dessine un jardin en architecte géomètre."*
De tous temps les voyageurs se sont intéressés aux jardins, les ont visités, et les ont évoqués dans les récits de leurs voyages. Ces textes sont une source précieuse pour retrouver, imaginer, les jardins disparus comme ceux qui ont évolué, se sont transformés avec le temps. Ils nous renseignent également sur la sensibilité d'une époque et la place qu'elle donnait au jardin.

Après avoir lu attentivement les textes proposés ci-après, répondez aux questions :
1- Quels sont les grands principes de composition du jardin donnés par Alberti ?
2- Ces principes se retrouvent-ils dans les récits des deux voyageurs ? Quelles autres caractéristiques font-ils apparaître ?


Sujet de l'exercice "Les jardins des villas de la Renaissance"

* BARIDON Michel, Les jardins. Paysagistes - Jardiniers - Poètes. Paris : Robert Laffont, 1998. p.613-614.

"Jardins de papier"
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Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les estampes et gravures représentant les jardins ont joué un rôle important pour la diffusion et l'adoption de nouveaux modèles.
Aujourd'hui ces représentations nous permettent d'imaginer des jardins disparus, et d'illustrer les grands principes de compositions auxquels ils répondaient, d'identifier leurs caractéristiques communes ou leurs particularités.

Sujet de l'exercice "Jardins de papier"

 

"Les mots du jardin"
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L’art des jardins a son propre vocabulaire lui permettant de désigner des formes, des objets, des dispositifs d’aménagement de l’espace, dont la connaissance est indispensable à qui veut s’intéresser au jardin historique.

Cet exercice propose une première approche de ce vocabulaire des jardins : découvrir un terme, prendre connaissance de sa définition, le retrouver dans des textes parlant des jardins, et reconnaître, observer, représenter ce qu’il désigne à l’occasion de la visite de plusieurs jardins.

Sujet de l'exercice "Les mots du jardin"

 

Dessiner les jardins"
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L'exercice "Dessiner les jardins" invite à la découverte du jardin, de l'organisation des espaces, par l'outil du dessin : prendre le temps de s'arrêter, d'observer, de représenter ce que l'on voit (et non pas ce que l'on connaît). Il est largement ouvert à tout ce qui intéresse, interroge, étonne, séduit ou déplait dans les jardins visités ensembles, Les voyages d'études, workshop, et aussi les vacances sont souvent l'occasion de découvertes ou redécouvertes, dans lesquelles les jardins et plantations urbaines ont leur place.

Sujet de l'exercice "Dessiner les jardins"

 

"Plans raisonnés"
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L’ouvrage Plans raisonnés de toutes les espèces de jardins de Gabriel THOUIN, cultivateur et architecte de jardins, fut publié à Paris en 1819, et connut ensuite plusieurs rééditions. Il influença fortement la création de jardins au XIXe siècle, en France comme à l’étranger.

La Préface et l’Introduction comportent des informations précieuses sur la classification des jardins proposée par l’auteur, sur leurs caractéristiques, et sur les principales règles de composition d’un jardin d’agrément.
Suivent les planches et les descriptions d'une cinquantaine de jardins..

L’exercice consiste à lire et analyser ces documents pour compléter la compréhension et la représentation de l’un des deux jardins proposés au choix, en répondant aux trois questions suivantes :

  • Le jardin choisi respecte-t-il les « Observations générales » prescrites par Gabriel Thouin ? (Voir l’Introduction)
  • A quelle catégorie de « Jardin paysagiste ou de la Nature » ce jardin se rattache-t-il ?  (Voir la Préface)
  • Proposer une représentation commentée du relief de ce jardin (plan des niveaux et des pentes, coupes), une orientation, et des vues des « tableaux » qu’il offre au promeneur ou à l’observateur.

Sujet de l'exercice "Plans raisonnés"

 

Dernière mise à jour le 30/09/2021